jeudi 9 juin 2011

chapitre 2







- Elle allait sauter !

- Mais elle n'est pas des nôtres. Tu n'avais pas à l'emmener ici.

- Quand sais-tu Rose ? Je voulais l'aider, elle est si...je ne sais pas, elle a quelque chose de différent. Je ne sais pas encore quoi mais... Sam, on à la place ici pour qu'elle puisse rester et je suis certain qu'avec un simple appel de ta part elle pourrait intégrer les cours avec nous à St Antoine.

- Elle n'est pas des nôtres !

- Oh Rose! Ton disque est rayé fiche moi la paix, j'ai bien compris ton point de vue mais cesse de penser qu'à toi ! Elle a quelque chose de spécial j'en suis certain !

- Tu crois qu'elle pourrait être comme nous ?

- Elle est encore très jeune, si c'est le cas, elle n'a pas développé son don.

- Quelle âge a-t-elle ?

- Quinze seize ans je pense.

- Effectivement, elle pourrait être comme nous sans qu'on le sache et sans que les traqueurs ne s'en soient rendu compte encore.

Trois personnes don une que je connais à peine discutent de mon avenir auprès d'eux. Ian veux absolument que je reste avec lui alors qu'une fille don je ne connais que la voix et le nom,s'y oppose vivement. La troisième personne, une autre femme, plus mûre au son de sa voix, n'a pas encore prit de décision. Ian et celle qui s'appelle Rose, mon opposante, continuent de se disputer mais ils sont soudain coupés.

- Ça suffi tout les deux ! Rose, tu as raison en disant qu'il ne faut pas ramener ici toute les âmes en détresses, il nous faut être prudent mais Ian ressent les choses et rare sont les fois où sont don le trompe. S'il pense que se sera bénéfique qu'elle reste parmi nous alors pourquoi pas. Je ne m'y oppose pas mais il y a des conditions !

- Mais...tenta de s'opposer Rose.

- J' écoute! Lança Ian.

- Ian, tu seras responsable d'elle, elle devra apprendre les règles de l'institut, s'y plier. Ton amie suivra les cours à St Antoine et devra se maintenir au niveau. Je compte également sur toi pour y veiller. Ne lui révèle que ce qui est nécessaire pour le moment, apprenons à lui faire confiance elle pourrait être l'un d'entre eux.

- Merci Sam ! Je suis certain qu'elle ne nous trahira pas.

- Ne me remercie pas. Au moindre problème elle devra partir.

- Compris !

Je suis toujours en train de faire les cents pas devant la pièce où ils parlent de moi lorsque Ian sort.

- C'est arrangé, tu peux resté avec nous !

- C'est pas gagné encore! Nous lança une grande rousse aux yeux azur.

Ça doit être Rose.

- Visiblement je ne suis pas la bienvenue ici ! Je ferais mieux de repartir.

- Et retourner sur ton toit ? Dis pas de bêtise ! Et surtout ne fait pas attention à Rose, elle est un peu froide au premier abord mais c'est une fille géniale, je suis certain que d'ici peu vous vous entendrez bien.

- Si tu le dis !

- Aller suis moi, je te conduis dans ce qui va être ta chambre, tu pourras ranger tes affaires.

- Ok. Mais en dehors de ce sac je n'ai rien.

- Pas grave, je t'emmènerais faire du shopping !

- Impossible !

- Pourquoi ça ?

- J'ai dépensé le peu que j'avais pour revenir.

- Pas de soucis ! Me lança-t-il avec un petit sourire en coin. À chaque problème, sa solution.

- Alors là je demande à voir ta solution contre la pauvreté !

Nous marchons toujours dans les couloirs de ce grand bâtiment dans lequel Ian m'a conduit lorsqu'il fini par s'arrêter devant une porte.

- Nous sommes à l'étage des chambres et voici la tienne.

Ian tourne la poignet et ouvre la porte sur une grande pièce blanche et verte. À l'intérieur, sur la gauche, il y a une armoire et un bureau contre un grand pan de mur aux dessins naturel. Un lit avec sa table de chevet et sa petite lampe sur la droite et une double commode juste à coté de l'entrée coincé entre la porte que nous venions de passé et une autre.

- Là c'est ta salle de bain m'indique-t-il en me désignant la seconde porte.

- C'est beaucoup trop !

- Ne dis pas de bêtise !

- Je n'ai pas les moyens de payer pour vivre ici.

- Qui te parle de payer ? Nous vivons tous ici gratuitement. En échange, nous respectons les règles et entretenons nos pièces.

- C'est quoi ici ? Un refuge pour ados ?

- En quelque sorte ! Bon si tu me le permet , je pourrais s'asseoir et ensuite je répondrais à tes questions.

Nous nous installons sur ce qui était maintenant mon lit. Ian me regarde un long moment. Alors que je devrais me sentir mal à l'aise tandis qu'il me dévisage ainsi il en est tout le contraire. Étrangement, je me sens entièrement en confiance avec lui, c'est comme si on se connaissait depuis toujours.

- Bon alors, étant juste derrière la porte tu as du entendre les conditions de Sam.

- Oui, désolée j'ai effectivement entendu des brides de votre conversation. Mais je ne cherchais pas à écouter. Et pour ma défense, les murs ne sont pas très épais.

- Ils n'ont pas besoin de l'être rigola-t-il. Nous n'avons pas de secrets pour Samantha. Elle sait tout de ce qui se passe ici et ailleurs.

- Elle vous fait surveiller ?

- Non, éclata-t-il de rire. Je t'expliquerais certaines choses un peu plus tard.

- Quand vous me ferez confiance ! Dis légèrement vexée.

- Oh, tu as entendu ça aussi. Me dit-il avec une petite mine chagriné.

- Oui ! Mais d'un coté je comprend, vous ne me connaissez pas.

- Savannah, sache que pour ma part, tu as toute ma confiance déjà.

- Ok.

Je me sens mieux de savoir qu'il ne partage pas le sentiment de Rose et Samantha.

- Bon commençons par le début ! Du lundi au vendredi nous allons à St Antoine suivre les cours donc le réveil est à six heure, petit déjeuner à sept dans la grande salle commune en bas et départ à huit heures moins le quart. Un bus privé nous y accompagne et nous ramène à seize heures ici. Nous avons deux heures d'entrainement puis nous avons le reste de la journée de libre. À vingt heures le diner est servi dans la grande salle commune...Ah oui, le couvre feu est à vingt deux heures trente en semaine. Le week-end, nous sommes libre, que ce soit pour nos activités, que pour nos repas et nos sorties. Des questions ?

- Oui plein ! Mais je ne sais pas par où commencer.

- Pourquoi pas par le début plaisant-il.

- Très drôle lui dis-je avec une grimace en supplément.

- De toute façon il faudra bien que tu me les poses toutes alors commence par celle de ton choix.

- Pourquoi fais-tu tout ça pour moi ?

- Aie ! Tu commences fort rigola-t-il.

Je hausse les épaules en guise de réponse.

- Je plaisante, reprend-il. En fait, pour être franc je ne sais pas trop, quand je t'ai dis que je passais par là par hasard c'était pas tout à fait vrai. Quelque chose m'a conduit jusqu'au pied de l'immeuble où tu étais, quand j'ai levé la tête je t'ai vu et je me suis dis que je n'étais pas là par hasard et qu'il fallait que je te parle.

- Ok pour le fait de m'empêcher de sauter mais le reste! Tout ça?

- Disons que je t'aime bien !

Je sentais bien qu'il éludait ma question mais peu importait au fond. Je me sentais bien en sa présence. Je n'avais jamais eu de vrai ami et avec lui je sentais qu'une réelle amitié se tissait et ce dès son arrivée sur le toit. Je ne savais pas si j'allais me plaire ici mais depuis un an c'était le premier endroit où j'avais vraiment envie de rester un peu.

- Toi aussi tu me sembles sympathique. Lui dis-je à mon tour avec franchise.

- Aller question suivante !

J'enchaîne questions après questions et il répond à chacune d'elle. Ian me parle d'ici, l'institut comme ils l'appellent tous. C'est un lieu créer pour accueillir les jeunes comme lui, il ne m'en dit pas plus sur ce qu'il veut dire par là. Il reste évasif à ce sujet et me promet que je le saurais bientôt, qu'il n'y a pas d'urgence pour le moment. Ian ne me parle pas non plus des conditions qui l'ont conduit ici, ni de lui et de sa famille. Je vais vraisemblablement avoir beaucoup de mal à en apprendre plus sur mon nouvel ami. Mais cette part de mystère ne me dérange pas totalement, au contraire, elle lui confère une facette très attirante qui ne me laisse pas insensible.

- Bon, il se fait vraiment tard et on a une longue journée de prévu demain.

- À bon !

- Oui. Je dois te faire visiter les lieux, t'emmener faire du shopping et te copié notre emploi du temps pour lundi le lycée.

- Ian, je n'ai plus d'argent ! Je ne peux pas aller faire les magasins!

- Tu n'en as pas besoin, ne t'en fait pas pour ça.

J'allais reprendre mais il ne m'en laissa pas le temps.

- Bon aller, je te laisse te coucher, si tu as besoin, ma chambre et la troisième sur la droite en partant d'ici. N' hésite pas si tu as besoin et ce jour et nuit.

Il se penche vers moi et dépose ses lèvres sur ma joue. Je suis tellement surprise que j'ai un mouvement de recule. Il s'arrête net et me regarde.

- Désolé !

- Non, c'est moi. Je ne sais pas ce qui m'a pris.

- J'ai voulu aller trop vite, je me suis laissé prendre par mon élan.

Je me penche à mon tour et lui fait une bise avant de lui souhaiter une bonne nuit. Ian se lève, me fait un grand sourire et referme la porte derrière lui. C'est ainsi que je me retrouve seule, dans ma nouvelle chambre. Est-ce le début d'une nouvelle vie? Ça je n'en sais rien, mais au fond, je suis heureuse qu'il m'empêche de sauter du toit quelques heures plus tôt. Le seul problème, le manque au fond de mon cœur qui me rappel constamment la disparition de ma mère. J'ôte mes chaussures, détache ma chemise et mon jeans et les dépose sur le dossier de la chaise du bureau. Je passe un tee-shirt pris dans mon sac et vais me brosser les dents. De retour dans ma chambre, je prend mon livre, en sors la photo de ma mère et moi lors de mon dernier anniversaire avec elle, le retourne sur la table de chevet et m'endors en serrant mon plus beau souvenir contre moi.
Vers trois ou quatre heures du matin, j'entends des voix dans le couloir mais le temps que je me lève et regarde en entrebâillant ma porte, il n'y a plus personne. Il me faut du temps avant de retrouver le sommeil alors je me mets à la fenêtre. Le parc que j'ai vu en arrivant la veille est peu éclairé mais assez pour que je puisse distinguer deux personnes assez grande et vêtues de sombre. De ma chambre je les distingue à peine et je ne peux dire ce qu'ils font avec exactitude mais on dirait qu'il surveille. C'est peut-être tout simplement les agents de sécurité de l'institut. Mais pourquoi, un lieu d'accueil pour jeune a-t-il besoin d'être gardé ? Je décide de garder cette nouvelle question dans un coin de ma tête pour la poser à Ian quand je le verrais.






3 commentaires:

Au travers des mots a dit…

Un institut, un don..... les éléments pour nous tenir en haleine sont réunis.

elise a dit…

C'est institut est bien mystérieux qui sont ces élèves??
Pourquoi Ian a ramené Savannah dans cet endroit??

ON veut en savoir plus!!

Lau a dit…

Super! Quel est ce fameux don? C'est quoi cet établissement en réalité?
Très bonne partie...